Le 1er cosmétique que j'ai fabriqué. Pourquoi? Parce que la plupart des déo du commerce contiennent des ingrédients ni bon pour la santé ni pour l'environnement : l'aluminium, les parabens . Il en existe qui portent le label bio mais après un certain nombre de test aucun ne m'a convaincu sur l'efficacité. Voici une recette très facile à faire, peu onéreuse et très efficace.
La recette
100g d'huile de coco
60g de bicarbonate de soude
40g de fécule ou d'arrow-root
10g de cire végétale ( abeille, carnauba, candelilla..) (facultatif)
20 gouttes d'huile essentielles (facultatif)
Faire fondre si besoin l'huile de coco au bain marie avec la cire végétale. Transvaser les huiles dans le récipient final (si il le permet )préalablement nettoyé et désinfecté.
Ajoutez cuillère par cuillère le bicarbonate de soude et la fécule, tout en fouettant vigoureusement avec une fourchette pour éviter les grumeaux.
Ajouter ou non les huiles essentielles. Mélanger et laissez le déodorant se raffermir (au réfrigérateur ou à l'air ambiant. Et voila c'est prêt !!!
Vous obtiendrez un déo crémeux que l'on applique au doigt en petite quantité. La cire végétale permet qu'il reste solide. Ce qui est pratique pour le transporter ou dans les pays chaud. Perso je ne mets pas d'huile essentielle car j'ai la peau fragile.
Petite explication de la composition
+L'huile de coco avec son odeur des îles est anti-bactériennes et présente l'avantage de rester solide en dessous de 25°c
*Le bicarbonate neutralise les odeurs corporelles
*La fécule / l'arrow-root sont des absorbants naturels et permet l'effet non gras
*La cire végétale qui va solidifier la préparation et lui permettre d'être plus stable
Ce déo est très efficace mais sylvain a fait une réaction au bicarbonate. Du coup j'ai dû chercher une autre recette tout aussi efficace mais sans bicarbonate!
La recette sans bicarbonate et sans HE
25g d'huile de coco
10g de fécule ou d'arrow-roots
0.5g d'allantoine
2.5g d'oxyde de zinc
11g d'argile blanche
0.5 de cire d'abeille
0.5 de fragrance
Nettoyer et désinfecter le contenant, le matériel et le plan de travail.
Faire fondre l'huile de coco et la cire d'abeille au bain marie. Peser les poudres et une fois fondue les ajouter doucement dans les huiles en remuant bien au fouet ou à la fourchette. Une fois fait, pour que les poudres ne se reposent pas au fond mettre 10-15 minutes au congélateur. Puis à l'air libre.
Résultat …. super efficace même sans bicarbonate, très économique car on en met très peu!
Ce déo peut convenir à tout le monde, femmes enceintes allaitantes, les adolescents, les personnes ne pouvant pas utiliser le bicarbonate de sodium ou les HE…. Sylvain est ravi !
Petite explication de la composition
L'allantoine, la fragrance et la cire d'abeille ne sont pas obligatoire. Je recommande la cire avec l'arrivée de l'été.
*L'argile blanche assainit et purifie la peau. Elle est absorbante, cicatrisante et adoucissante. Son grain est fin et ne gène pas en rien à l'application.
*L'allantoine est apaisant, réparateur et cicatrisant
*L'oxyde de zinc est antibactérien et anti-macération
Le % de cire peut être augmentée, pour les salles de bains très chaudes mais aussi pour l'été, déduire l'augmentation de l'hv de coco, par exemple : 1g de cire 24.5g de coco, le reste reste identique.
*La fragrance c'est juste pour le fun !!!